Notre histoire

40 ans d’existance d’ « Alternative ».

La fermeture de l’usine d’aiguilles comme moteur

Le 11 avril 2024, l’« Alternative » a fêté ses 40 ans d’existence. L’histoire d’« Alternative » a commencé il y a plus de 40 ans, lorsque 15 membres fondateurs ont adopté les statuts de l’association, initiée par le syndicat chrétien et le mouvement ouvrier chrétien après la fermeture de l’usine d’aiguilles dans le quartier d’Eupen Hütte.

Au début, l’« Alternative » exploitait un atelier de couture et de réparation au 29 de la rue Nöreth à Eupen. L’objectif était de donner du travail aux chômeurs et d’aider les personnes dans le besoin.

Rita Kohl, la première directrice, dirigeait le destin de « Alternative » avec le vice-président Eddy Klöcker. En 1984, « Alternative » ouvrit un atelier de couture et de réparation à La Calamine et, dès la première année, l’entreprise comptait 32 employés et s’occupait de 600 clients.

Au fil du temps, l’offre de « Alternative » s’est élargie. En 1985, l’atelier de couture déménagea avec le service d’aide ménagère et l’administration centrale vers la place de l’hôtel de ville à Eupen. Un deuxième atelier de couture a été ouvert à St-Vith, qui a ensuite déménagé à la Bleichstraße, où il se trouve encore aujourd’hui.

Sous la direction de Josef Schumacher et Roger Gutkin, tous deux membres dirigeants du syndicat chrétien, l’« Alternative » devint une institution financièrement viable et socialement engagée. De nouveaux services, comme un service de repassage, ont été introduits et la qualité du travail a été continuellement améliorée.

En 1994, l’« Alternative » employait 45 personnes. Aujourd’hui, ils sont plus de 300 sur les sites d’Eupen et de St-Vith. L’accent s’est déplacé au fil du temps – alors qu’auparavant, on réparait principalement des vêtements, l’accent est aujourd’hui mis sur l’adaptation de nouveaux vêtements.

L’« Alternative » a également surmonté des temps difficiles. En 2006, une réforme des mesures de création d’emplois a entraîné une réduction des effectifs. Une « Nouvelle Alternative » a été créée, qui opère aujourd’hui sous le nom d’« Alternative DLS » et propose des services via des titres-services. Il y avait également des filiales temporaires à Bullange et Herbesthal.

En 2017, après une étape intermédiaire dans la zone industrielle d’Eupen, l’« Alternative » a déménagé dans de nouveaux locaux à Hostert à Eupen. Sous le label « Aleu », l’« Alternative » crée depuis 2021 ses propres produits, qui sont vendus au « IdeenReich » dans la Klosterstraße ou peuvent être achetés sur le site Internet www.aleu.be.

Les articles de presse suivants documentent l’histoire.

L’« Alternative » fait toujours partie du mouvement ouvrier chrétien et travaille activement à la création et au maintien d’emplois. Actuellement, l’« Alternative » recherche d’urgence des aides ménagères afin de répondre à la forte demande.