De quatre à un : Alternative, Alternative DLS, Bisa et CAJ Intego deviennent la CAB Integra.
Le Mouvement ouvrier chrétien (MOC) de la Communauté germanophone unit ses forces. Selon la devise « De quatre à l’unité », quatre entreprises (Alternative, Alternative DLS, Bisa et CAJ Intego) fusionneront le 1er janvier 2025 pour former une association sans but lucratif (ASBL) commune. La future ASBL CAB Integra emploiera environ 370 personnes, réalisera un chiffre d’affaires d’environ dix millions d’euros et sera ainsi la plus grande entreprise sociale des Cantons de l’Est, à l’exception des hôpitaux d’Eupen et de Saint-Vith.
« Nous voulons augmenter la visibilité des services et créer des synergies. Rien ne changera pour les nombreux clients », a expliqué le président de la CAB, Bernd Despineux, lors de la présentation de la fusion, dont le secrétaire politique de la CAB, Patrick Meyer, espère également une réduction de la bureaucratie et a même prononcé le mot “historique” à cette occasion : “La future grande unité réduira le travail administratif à différents niveaux et simplifiera la collaboration”, a déclaré Meyer.
Dans le cadre de ce regroupement précurseur des quatre services, deux projets de construction seront également réalisés, pour un montant total de 13 millions d’euros, qui devraient permettre d’améliorer sensiblement les conditions de travail des employés et les services à la population.
Avec d’autres services comme Vivadom, l’université populaire ou les patients Rat & Treff, la CAB emploie au total quelque 600 personnes entre Ouren et La Calamine. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est nullement prévu de supprimer des emplois suite à cette fusion. Il s’agit en premier lieu de garantir ces emplois. Nous continuerons à l’avenir à investir nos bénéfices dans le personnel et nous pourrons en même temps nous soutenir mutuellement plus qu’auparavant », a souligné le président de la CAB, Bernd Despineux.
Les marques fortes comme Alternative, Bisa et Intego resteront en place. Le ministre des Affaires sociales Antonios Antoniadis (PS) part du principe que cette mesure permettra de continuer à proposer des services à la population à un prix abordable : « Pour nous, il est important d’avoir un partenaire aussi fort issu de la population civile pour ces tâches pourtant très sensibles ».
Quelques jours auparavant, le ministre avait remis à la CAB la promesse de subvention pour la construction du nouveau centre de formation de CAJ Intego dans la rue du textile à Eupen. La Communauté germanophone participe à hauteur de 5,3 millions d’euros aux coûts totaux qui s’élèvent à plus de neuf millions d’euros. La subvention peut encore augmenter si des mesures supplémentaires d’économie d’énergie sont prises en compte. Le bâtiment, d’une surface utile de 1.500 mètres carrés, est construit de manière écologique et durable et offrira également un espace pour une cuisine et un restaurant d’apprentissage. Dix pour cent de la surface seront loués par l’association d’infirmières KPVDB comme salle de formation. La construction devrait débuter dans quelques semaines.
Dans le quartier d’Eupen Hostert, la CAB Integra sera le maître d’ouvrage d’un bâtiment administratif dont les bénéficiaires seront Vivadom, Patienten Rat & Treff, l’université populaire et l’administration de la CAB. Il est prévu d’y investir environ quatre millions d’euros, dont deux millions d’euros seront apportés par la DG. Une surface utile de 835 mètres carrés sera disponible. L’accord définitif n’a pas encore été donné dans ce cas. Les sites actuels (Industriestraße, Aachener Straße, Rotenbergplatz) seront alors abandonnés. Dans tous les cas, les travaux devraient commencer au cours du second semestre. La durée des travaux est de 18 mois dans les deux cas.